Yvon Luneau

Avec un parcours atypique entre l’amour de la nature et l’attrait pour les métiers d’art, Yvon LUNEAU a longtemps oscillé entre deux mondes. Après un diplôme en aquaculture, il se réoriente vers la création et fonde, à Bordeaux, une galerie consacrée au mobilier et aux objets d’art décoratifs contemporains nommée ARTDESHOM. Il y présente les œuvres de plus de 80 ébénistes, ferronniers, verriers, sculpteurs, designers, etc.
Riche de cette expérience, il choisit ensuite, de créer et se lance dans le design pour s’exprimer. L’observation et l’écoute sont les lignes directrices de son travail : ses meubles et ses objets déco sont conçues pour répondre aux us, aux habitudes et aux attentes de ses contemporains.

Photo Mehdi Nedellec

Photo Mehdi Nedellec

 ………………………………………………

Date de naissance :         25 avril 1971.

Formation :                        autodidacte.

Expérience :                       9 ans de suivi et d’observation du marché, 9 ans de fréquentation d’ateliers de créateurs designers.

Poste précédent :            galeriste fondateur et directeur artistique d‘ARTDESHOM, une agence de représentation et de commercialisation de produits des métiers d’art et du design dédiés à l’aménagement d’intérieur.

Sources d’inspiration : les arts préhistoriques et premiers, notamment les outils en silex taillé, le Louvre, le marché aux puces de la porte de Vanves, les ateliers d’artisans, la nature et l’air du temps.

Influences :                       le street art (Ernest Pignon Ernest et Banksy etc.), les mangas, la BD, le japonais (la langue), le romantisme et la musique électro.

Rencontres :                     le designer verrier Vincent BREED, les artistes métalliers Valérie BOY et Erwan BOULLOUD, les ébénistes marqueteurs MAONIA et bien d’autres créateurs.

Identité artistique :       le contraste et la modularité pour SHOHAN Créations, un aspect figuratif, onirique ou ironique pour SHOHAN-Design.

Premier meuble :            la bibliothèque Blockbook.

Premier objet :                 le portant mural T-rex à l’origine des objets SHOHAN-Design.

mailto1408

 

Laisser un commentaire