C’est en 2011, que j’ai pensé à réaliser une collection de meubles bio. Initialement, ce n’est pas ce mouvement général de prise de conscience écologique nécessaire qui m’y a incité. C’est une observation de l’utilisation du bois dans une vieille ferme. Que ce soit les charpentes, les établis, les « étagères », les râteliers, etc. tout y était en massif, simplement travaillé, simplement assemblé. Ça vieillit plutôt bien et surtout, on fait difficilement plus bio !

Sur ce constat, plusieurs projets de meubles ont été imaginés parmi lesquels la D-carré. Cette bibliothèque murale, constituée de modules indépendants : des “carrés de bois”, entièrement démontables qui s’encastrent aisément les uns dans les autres, est la première à faire l’objet d’un prototype. Cette étagère a été conçu avec les objectifs suivants :

Dsquare

Être pratique : Avec sa faible épaisseur, 10,5cm, elle est réfléchie particulièrement pour les espaces étroits comme les couloirs. Ses mensurations sont prévues pour accueillir tous types de romans. Des plaquettes en options permettent d’y poser une lampe, un bibelot ou une plante pour être plus décorative.

Être personnalisable : Tel un jeu de construction simple et efficace, La D-carré stimule  l’imagination de son utilisateur. Ce dernier, en retour, lui imprime sa personnalité, ses usages, en décidant des formes et des agencements que peut revêtir cette bibliothèque modulable à l’infini. Elle habillera aussi bien les murs d’une grande pièce que ceux d’un espace étroit comme un couloir. Extensible, elle s’agrandira aussi au gré des besoins.

Être développement durable : En bois massif, sans colle ni vernis et entièrement démontable, c’est plutôt bio !

1305_WallpaperMay2013Art2

Vers le succès !?

Présentée lors de l’exposition Meetmyproject Paris 2013 au Lieu du Design, elle a reçu un bon accueil notamment de la part des professionnels. Remarquée, elle a fait l’objet d’une première publication dans le magazine lifestyle londonien WALLPAPER en mai 2013. Et pour finir, elle devrait être éditée et commercialisée en septembre 2013, c’est en cours de négociation. Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé de fabricant français !

Pour plus d’informations, contactez moi !

Yvon LUNEAU

 

Laisser un commentaire