Consultant spécialisé métiers d’art.

Ancien galeriste, j’ai été le fondateur d’une agence de valorisation et de commercialisation de produits des métiers d’art contemporains (Artdeshom, Bordeaux). Aujourd’hui, je suis designer créateur depuis 2009 ; je crée et fait fabriquer en France, en petite série, des meubles et des objets contemporains commercialisé via Internet ou d’autres moyens plus originaux (libraires dépositaires, expositions, etc.).

J’ai une vraie passion pour les métiers d’art et la création. J’aime à fréquenter les ateliers. Cela m’incite à vouloir les soutenir en partageant mes expériences et mes connaissance. Pour ce faire, SHOHAN conseils est l’activité de conseil et de formation en intelligence économique dédiée aux métiers d’art que j’ai développé. Mon ancienne profession de galeriste couplée à sa situation actuelle de designer créateur, me permettent de proposer des prestations en prise directe avec les difficultés et les contraintes propres au secteur particulier que constituent les métiers d’art.

Cœur de métier : valorisation et commercialisation des produits des métiers d’art contemporains.

Compétences : conseils spécialisés en valorisation et communication, animations de séminaires, formations…

Clients : créateurs designers des métiers d’art, associations… dont :

 Ateliers d'art de France              Les Ateliers de Paris              siteon0

Pourquoi ?

Les créateurs designers et artistes des métiers d’art rencontrent de nombreuses difficultés pour vivre de leur créativité et pérenniser leur activité. La principale raison en est que l’acte de création se fait dans la solitude de l’atelier. Isolement, manque de temps, méconnaissance des techniques de vente et de communication sont les principaux problèmes rencontrés par les créateurs. Les attentes et moyens de chacun, ainsi que le particularisme des produits proposés en pièce unique ou petite série imposent des solutions sur mesure « à la carte ».

Seul ou en collaboration pour une prestation plus complète :

N’étant pas omniscient, je collabore avec Jean-Michel Kosianski de DEXTERIS Consultant pour proposer des prestations plus complètes.

Jean-Michel Kosianski, économiste, ancien responsable du service Action territoriale et développement local de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (aujourd’hui INMA – Institut National des Métiers d’Art), est au contact du secteur des métiers d’art depuis plus de 20 ans ; il étudie ou accompagne de nombreux projets collectifs à des échelles territoriales variées, du local au national ; le développement touristique et le développement économique local sont au centre de la plupart des missions qui lui sont confiées.

Dexteris

Des prestations adaptées aux spécificités des métiers d’art :

Conseils, audits et animations de réunions :

  • Audit et conseils en production, marketing et commercialisation.
  • Service d’assistance et d’accompagnement.
  • Animation de débats, d’ateliers de réflexion et de réunions.

Formations :

  • « Se valoriser, une nécessité. »
  • « Construire ses prix dans la création. »
  • « Acquérir de la confiance pour mieux et mieux communiquer. »
  • « Proposer Proposer un produit de création adapté à son marché. »
  • « Connaître son marché. »

 Pour plus d'informations