La TVA est passée de 19,6% à 20% au 1er janvier.

En tant que gérant, j’ai décidé de ne pas répercuter cette hausse sur nos prix. Cela d’autant plus que mon objectif avec SHOHAN-Design est de les baisser tout en continuant à faire du made in France. Mais, je dois dire que je trouve ça stupide, injuste et contre  productif !

On peut comprendre que l’Etat est besoin de moyens en période de crise, mais est-ce un bon choix ? Cet impôt est sensé être égalitaire car tout le monde le paye. Mais avons nous tous les mêmes revenus ? Pas que je sache ! Il pénalise les personnes aux petits et moyens revenus avec une hausse du coût de la vie. Et par effet boule de neige, pénalise aussi les entreprises françaises et européennes. En effet, la consommation baissera et se portera plutôt sur les produits les moins chers, donc d’importation. Cela ne peut qu’accentuer la crise en détruisant plus d’emplois !

Aujourd’hui en France et en Europe, il n’y a ni égalité, ni protection ! Les petits, particuliers ou entreprises, sont proportionnellement plus taxés que les gros. Et la concurrence est totalement déloyale avec les pays à bas cout de production et les grands groupes. Et cette situation n’est ni la faute aux immigrés, à l’Europe, aux homos, aux roms ou à que sais je encore ! C’est la faute à nos gouvernants qui n’ont ni l’envie, le courage ou intérêt à défendre les populations et l’économie européennes.

Alors aux européennes, votez ! De nouveaux courants de pensées et partis, à gauche comme à droite, semblent émerger. C’est peut-être une occasion de changer les choses ?

Sinon, encore une fois, bonne année 2014 !

Yvon LUNEAU

Laisser un commentaire