C’est en me baladant du coté du pont de l’Alma que je suis tombé sur une sculpture étonnante : un squelette de tyrannosaure en métal chromé grandeur nature. Je me suis arrêter admirer la bête. J’y suis d’autant plus sensible que cela réveille mon âme de petit garçon et que c’est un peu grâce à cette charmante bestiole que j’ai démarré SHOHAN- design avec le portemanteau T-rex

Image © Anthony Gelot

Image © Anthony Gelot

.Cette œuvre est signée de l’artiste Philippe PASQUA. Il est connu notamment pour une très belle Vanité aux papillons. J’avais vu plusieurs de ses œuvres à Art Paris en 2012 ou 2011. Pas particulièrement amateur de son travail, je trouve néanmoins ses œuvres bien faites, bien « marketées » et sa renommée méritée.

Celle-ci est, esthétiquement, très réussie. Le squelette de l’animal est déjà naturellement un chef d’œuvre sculptural. L’artiste a choisi le chrome pour en magnifier « l’architecture », en faire un bijou gigantesque, un bijou presque vivant car figée dans un mouvement.

IMG_0478

Image faite avec mon vieil Iphone et passée en noir et blanc pour être moins pire.

L’exposer gratuitement au public sur les quais de Seine est une bonne idée. Mais je dois dire que je l’aurai bien vue sur une colonne ou au sommet d’un dôme. Du coté du Palais et du pont Alexandre III ou de l’Opéra. Ce T-rex y aurait fait face aux pégases, dieux et déesses dorés dans un style neo-baroque réaliste déjanté. Ça aurait eu de la gueule !

Bref, allez-y et poussez après la balade sur l’autre rive, la voie sur berge est bien aménagée.  L’avoir rendue aux piétons, voilà encore une bonne idée pour une ville vivante et plus conviviale.

Yvon LUNEAU

Laisser un commentaire